Pour qui ?

L’aïkido est un art martial sans compétition ni combats. Chacun vient y mener une recherche personnelle à travers une activité martiale. Par sa nature, l’aïkido s’adapte donc au pratiquant, à ses envies, sa condition physique, sa morphologie. A ce titre, il s’adresse aux hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions physiques, chacun pouvant y trouver ce qu’il vient y chercher, des pratiques les plus dynamiques aux approches les plus introspectives.

Non compétitif, orienté vers le développement personnel et mobilisant une motricité fine, l’aïkido est particulièrement adapté au public adolescent, pour lequel il possède une très forte valeur éducative.

L’aïkido dérive en droite ligne de techniques de combat ancestrales japonaises (jiu jitsu, techniques de sabre, de lance…), dont on retient surtout l’aspect éducatif. Il constitue ainsi une discipline physique et mentale complète, qui permet au pratiquant de développer des qualités plus fondamentales que celles du combat entre samouraïs : attitude et geste justes, perception (de l’autre, du temps, de l’espace…), absence d’opposition, utilisation de la force du partenaire…

L’aïkido constitue tout à la fois une école d’exigence et de rigueur ancrée dans la tradition martiale japonaise et une pratique « de loisir » parfaitement adaptée au monde moderne, particulièrement appréciée pour l’harmonie de ses mouvements, son dynamisme et sa fluidité. Il répond ainsi aux attentes d’une grande variété de pratiquants.

Le club propose également des séances Aiki Santé Bien-Être, qui s’adresse aux personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas exercer d’activité physique intense, pour des raisons de condition physique, d’âge ou suite à une blessure ou une maladie. Il propose ainsi aux personnes les plus éloignées de l’activité physique des séances de remise en forme apportent bien-être physique et mental, en faveur d’une bonne santé.

Pour en savoir plus sur l’aïkido

Photographies (c) Cédric Chort

Photographies (c) Cédric Chort