Nous proposons une approche pédagogique originale, fondée sur la complémentarité. En effet, les cours sont dirigés par deux enseignants, présents sur le tatami à chaque cours. Cette approche, qui est rendue possible par une grande habitude de la pratique et de l’enseignement en commun, par les similitudes et les complémentarités des parcours des deux enseignants, assure à chacun, du débutant au pratiquant confirmé, qu’il bénéficiera de l’attention voulue et pourra profiter d’éclairages et d’indications complémentaires.
Les entraînements sont dirigés par Youlika Michalski (5° dan, Brevet d’État et D.E.J.E.P.S) et Cédric Chort (5° dan, Brevet d’État et D.E.S.J.E.P.S). Le club est ainsi l’un des seuls de la région à bénéficier de l’enseignement d’une femme, et le seul à disposer de deux enseignants diplômés d’État et titulaires du 5ème dan. Youlika et Cédric disposent d’un parcours riche et varié dans l’aïkido. Ils possèdent également à eux deux près de 30 années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de l’animation et de la formation.
Tous deux originaires de l‘Institut Aixois d’Aïkido d’Aix-en-Provence, Youlika et Cédric sont implantés depuis de nombreuses années dans la métropole Lilloise et bénéficient d’une forte intégration dans les activités des instances dirigeantes de l’Aïkido au niveau local. Depuis 2012, ils sont ainsi élus aux Comités Directeur du Comité Interdépartemental Flandres Artois, de la Ligue Hauts de France – dont Youlika est actuellement la Présidente pour l’olympiade 2020-2024. Ils participent ainsi directement à l’organisation de la vie de l’aïkido au niveau local et régional. Youlika est également membre du Comité Directeur de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo depuis 2016.
Youlika et Cédric sont enfin les auteurs du manuel 44 questions sur l’aïkido, qui est tout particulièrement destiné aux débutants.
Les deux enseignants sont assistés de Dalila Hattab et Maya Leclercq (toutes deux 3° dan, Brevet Fédéral). Dalila est en outre titulaire d’une certification « Sport santé bien-être », et elle est responsable de la section Aiki Santé Bien-Être, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2023.