La pratique des armes fait partie intégrante de l’aïkido. A travers le maniement du jo, du tanto et du bokken, utilisés dans de nombreuses configurations différentes, nous étudions les mêmes principes qui régissent la pratique à mains nues et approfondissons notre compréhension des fondations de l’aïkido. C’est la raison pour laquelle, à Noyelles les Seclin, les armes sont pratiquées à chaque entraînement.
Le club possède quelques armes qu’il peut mettre à disposition des débutants le temps du cours, mais s’équiper de ses propres armes est une étape indispensable pour le pratiquant d’aïkido et la familiarité que l’on finit par acquérir avec l’objet permet souvent de développer des perceptions plus fines (poids et équilibre, rugosité…). Posséder ses propres armes ouvre aussi la possibilité, pourquoi pas, de pratiquer quelques exercices en dehors des cours, sans même avoir besoin d’un partenaire – les suburis au bokken en sont un excellent exemple.
Il n’est pas toujours facile pour les pratiquants, notamment débutants, de s’équiper. Pour faciliter cette étape, le club vous propose son guide d’achat (dans la section « Informations pratiques »), mais nous avons également décidé d’organiser une bourse aux armes permanente. Le principe est très simple :
- Vous possédez des armes d’aïkido que vous n’utilisez plus ? Le club peut vous les racheter
- Vous ne possédez pas encore l’intégralité de votre équipement ? Le club peut proposer des lots d’occasion complets et de bonne qualité à prix intéressant
Si vous êtes intéressés, que ce soit pour vendre ou acheter vos armes, rapprochez-vous des enseignants du club.