Partenariats

Depuis la rentrée 2016, le club de Noyelles les Seclin est partenaire du club d’Hellemmes et, depuis novembre 2017, avec le club de Lille Fives.

Ces partenariats, qui viennent concrétiser les liens déjà forts existants depuis plusieurs années entre les trois structures et leurs professeurs, permettent aux adhérents de chacun des clubs de s’entraîner librement et gratuitement sur les tatamis des clubs partenaires, où ils sont accueillis comme chez eux. Plusieurs événements communs sont également programmés (semaine d’échange inter-clubs ; organisation ou animation de stages…).

Au-delà de ces dispositions concrètes, ce partenariat représente surtout une véritable déclaration d’amitié entre nos clubs et leurs enseignants, qui affirment ainsi la proximité de leurs recherches et leur volonté de cheminer ensemble sur la voie de l’aïkido. Il s’agit surtout de l’aboutissement d’une histoire d’échange et de rencontre, d’entraînement et de partage, commencée depuis plusieurs années déjà – et l’on ne peut qu’espérer que l’ensemble des pratiquants des deux clubs s’engageront dans la même dynamique d’ouverture, qui correspond pleinement à la recherche de l’aïkido.

« S’il est important de savoir se partager les tâches, il est aussi essentiel de savoir coopérer pour arriver au but que l’on s’est donné. On peut faire bénéficier la communauté de ses connaissances spécifiques, mais il faut également être capable, lorsqu’on ne sait pas exactement ce que l’on doit faire, ou bien de le demander à quelqu’un ou d’y réfléchir par soi-même. Il est donc essentiel, en ce sens de l’étude, que notre Dojo reste incomplet, imparfait… Il nous faut en faire un lieu où il sera donné de travailler et de pratiquer dans la joie ; ou seul, sans pour cela se sentir isolé, ou à plusieurs, sans toutefois créer le désordre » (Nobuyoshi Tamura, à propos de la fondation du dojo Shumeikan)

Photographies (c) Cédric Chort

Photographies (c) Cédric Chort

Facebookrssyoutubeinstagram