Pour qui ?

L’aïkido est un art martial sans compétition ni combats. Chacun vient y mener une recherche personnelle à travers une activité martiale. Par sa nature, l’aïkido s’adapte donc au pratiquant, à ses envies, sa condition physique, sa morphologie. A ce titre, il s’adresse aux hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions physiques, chacun pouvant y trouver ce qu’il vient y chercher, des pratiques les plus dynamiques aux approches les plus introspectives.

L’aïkido dérive en droite ligne de techniques de combat ancestrales japonaises (jiu jitsu, techniques de sabre, de lance…), dont on retient surtout l’aspect éducatif. Il constitue ainsi une discipline physique et mentale complète, qui permet au pratiquant de développer des qualités plus fondamentales que celles du combat entre samouraïs : attitude et geste justes, perception (de l’autre, du temps, de l’espace…), absence d’opposition, utilisation de la force du partenaire…

L’aïkido constitue tout à la fois une école d’exigence et de rigueur ancrée dans la tradition martiale japonaise et une pratique « de loisir » parfaitement adaptée au monde moderne, particulièrement appréciée pour l’harmonie de ses mouvements, son dynamisme et sa fluidité. Il répond ainsi aux attentes d’une grande variété de pratiquants.

Pour en savoir plus sur l’aïkido

Photographies (c) Cédric Chort

Photographies (c) Cédric Chort