Le club est fier de pouvoir féliciter Pierre, Francesco et Suzanne, qui a réussi l’épreuve du premier dan aikikaï, qu’ils ont présenté devant Robert Dalessandro Shihan et Hubert Audra, à l’issue de la première journée du stage national « C.E.N en Ligue » des 8 et 9 mars 2025, à Villers Bocage. Bravo à eux!
Félicitations également aux autres promus aux grades aikikai : Hélène (Lille Unagi Sanbiki), Benoît (Lambersart), Robin (Beauvais), Doudou (La Madeleine), David (Douai), Caroline (Waziers), Hélène (Ligue Normandie) pour le grade de shodan ; Georges et Florent (Arras), pour le grade de nidan.
Les grades délivrés par l’aikikai so Hombu de Tokyo, le centre mondial de l’aïkido, sous l’autorité des shihans (enseignants de très haut niveau reconnus comme modèles à l’échelle mondiale), constituent une occasion supplémentaire d’engagement sur la voie de l’aïkido, et de remise en question de ses acquis. Pour les présenter, les candidats doivent déjà être titulaires du grade fédéral correspondant, qui acquière ainsi une reconnaissance internationale.
La formule d’examen, légèrement différente, constitue une épreuve particulièrement exigeante, puisque chaque candidat est successivement tori et uke avec le même partenaire, sans pause entre les deux passages. Ils constituent ainsi une occasion supplémentaire d’engagement et de progrès sur la voie de l’aïkido, sur laquelle Maya a su ainsi continuer à s’engager.

Photographies (C) Cédric Chort