Réussite aux passages de grade régionaux

Tout juste une semaine après la réussite de Francesco à l’examen du 3ème dan, le club d’aïkido de Noyelles les Seclin est fier de pouvoir vous annoncer la réussite de Julie Durand et Ilian Gos au grade de nidan (2ème dan), à l’issue de la session d’examen du samedi 21 juin 2025, qui s’est tenue à Mouvaux. 

Ces succès sont l’aboutissement de nombreuses années de pratiques, et d’un engagement constant dans notre voie martiale, qui vont certainement bien au-delà des seuls progrès techniques qu’ils ont su démontrer. Bravo à eux !

Si ces promotions attestent du niveau atteint par Ilian et Julie, elles soulignent aussi le sérieux, la sincérité et les qualités techniques de l’ensemble des pratiquants du club. Tous ont en effet contribué à leur façon à ces succès par leurs conseils, leur regard bienveillant ou, tout simplement, par les heures d’entraînement partagées. Nous nous réjouissons donc par avance de pouvoir prochainement fêter tous ensemble ces succès, et souhaitons sincèrement que chacun puisse continuer longtemps à trouver dans la pratique de l’aïkido matière à s’épanouir.

Nous félicitons également tous les autres candidats promus ce jour aux grades de shodan ou nidan, et notamment Sarah Doreau, visiteuse régulière que les pratiquants du club connaissent bien.

Comme toujours, nous avons enfin une pensée chaleureuse pour les candidats moins heureux, ajournés aujourd’hui. Par delà la déception légitime, c’est une authentique occasion de remise en question et, donc, de progrès qui leur est offerte, manifestation éminente de shoshin, l’esprit du débutant qui doit impérativement habiter tout pratiquant d’arts martiaux. Le véritable échec ne consisterait-il pas à ne pas réussir à s’en emparer dans cet esprit de construction ?

« NIDAN – au travail du 1er dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l’on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s’exprime chez le pratiquant par la sensation d’avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail » (Tamura Nobuyoshi)

Photographies (c) Cédric Chort