À l’issue de la session d’examen du samedi 22 juin, qui s’est tenue à Vieux-Condé, le club d’aïkido de Noyelles les Seclin est fier de pouvoir vous annoncer la réussite de Valéry Gmyr et de Maya Leclercq aux grades respectifs de shodan (1erdan) et nidan (2ème dan).
Ce double succès est l’aboutissement logique d’une préparation engagée et méticuleuse, qui leur a permis à tous d’eux d’élever leur pratique à un niveau supérieur. Il confirme surtout leur engagement sincère dans notre voie martiale et au sein du club, occasion de progrès personnels profonds et durables, qui vont certainement bien au-delà de la simple exécution technique. Nous souhaitons sincèrement qu’ils puissent ainsi continuer à s’épanouir longtemps encore à travers la pratique de l’aïkido.
Un grade d’aïkido ne se prépare jamais seul et, à travers ces réussites personnelles, c’est l’ensemble du club qui est récompensé, chacun ayant pu contribuer à ce cheminement, par ses conseils, par son regard bienveillant ou, tout simplement, par les heures d’entraînement partagé. Aussi nous réjouissons-nous d’avance de pouvoir très prochainement fêter tous ensemble ces succès.
Nous félicitons enfin tous les autres candidats promus ce jour aux grades de shodan ou nidan.
« SHODAN – SHO est le début, ce qui commence. Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu’est l’Aïkido. Il faut alors s’efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s’attachant à la précision et à l’exactitude. » (Tamura Nobuyoshi)
« NIDAN – au travail du 1er dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l’on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s’exprime chez le pratiquant par la sensation d’avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail » (Tamura Nobuyoshi)