Les dirigeants et pratiquants du clubs sont heureux de pouvoir saluer la nomination de Stephan Gronostay au grade de 5° dan (godan).
Ce grade de haut niveau est attribué à Stephan en reconnaissance de l’ensemble de son parcours, commencé il y a bien longtemps, en Allemagne, où il a occupé des fonctions de responsable technique. Au-delà de ses nombreuses années d’engagement et de pratique intensive, c’est son intégration à notre Fédération qui est ainsi proclamée. L’humilité avec laquelle Stephan a accepté de « recommencer » sa pratique, en s’appropriant des constructions et des principes différents de ceux avec lesquels il avait construit son aïkido, doit forcer notre admiration. En acceptant de redevenir ainsi « simple pratiquant », Stephan a illustré avec détermination shoshin, l’esprit du débutant qui doit animer tout pratiquant. Bravo à lui !
« GODAN – L’art respecte les principes et l’esprit, commençant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l’aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations. » (Tamura Nobuyoshi, Sens et niveau des dans)

Photographies (c) Cédric Chort