Yagai geiko, dimanche 25 août 2019

Le club d’Aïkido Noyelles les Seclin vous propose un entraînement spécial de pratique en extérieur (yagai geiko), qui se déroulera le dimanche 25 août.
 
La pratique se déroulera de 10h30 à 12h00, sur le site de La GîteSantes, juste à côté du parc Mosaïc d’Houplin Ancoisne). Elle sera principalement orientée vers la pratique du jo, et sera prolongée par un repas partagé, sous la forme d’un pique-nique convivial.
 

Cet entraînement est bien entendu gratuit et ouvert à tous les pratiquants licenciés. Il constitue une excellente occasion de se retrouver durant cette période estivale, autour d’un événement convivial. Pour ceux qui ont arrêté de s’entraîner avec la fermeture de la salle municipale, cela constituera aussi une façon douce de préparer la reprise du 03 septembre. Surtout, la pratique en extérieur fait pleinement partie de l’aïkido ; elle permet d’aborder notre discipline d’une façon différente et enrichissante, comme l’explicait maître Tamura : 

« Yagai geiko : L’entraînement au dojo se fait en imaginant une situation réelle mais le dojo a ses limites. Il est donc utile de sortir de ce cadre pour pratiquer à l’extérieur et habituer l’oeil, les pieds, les mains, les mains et le corps à un espace différent. Il est sans doute superflu de préciser que la nature, au contraire des tatamis, présente des irrégularités. Il y a des creux et des bosses, certains sols glissent plus que d’autres comme la boue ou la glace, d’autres encore comme le sable mouillé ou la glaise, collent aux pieds. L’herbe épaisse peut dissimuler des obstacles. Il faut se méfier de sols durs comme le rocher, le béton ou la pierraille anguleuse sur lesquels il est facile de se blesser. Il faudra donc s’attacher à adapter sa marche en faisant des petits pas et en glissant les pieds avec légèreté. Le sens de la pente, l’orientation du soleil, la direction du vent, l’ombre et la lumière, l’obscurité, la végétation environnante, les arbres, les branches, les fourrés sont autant d’éléments à prendre en compte pour déterminer le choix d’une position avantageuse par rapport à l’adversaire. Pour ne prendre que l’exemple des ukemi, il faut réfléchir et expérimenter pour les adapter au travail à l’extérieur. Le choix des armes devra être adapté à l’environnement et il faut s’exercer à sentir les critères qui guideront ce choix. C’est pourquoi, si l’on dispose du temps ou de l’espace nécessaire, il est souhaitable de s’entraîner dans la nature où, à la différence du dojo, au milieu d’un espace libre, on respire un air pur et frais dans la lumière du soleil. Un tel exercice est agréable et bon pour le corps. On s’imprègne alors du ki du ciel et de la terre ce qui permet une pratique ample et détendue. Que l’on s’entraîne dans une belle futaie et le voisinage de beaux et grands arbres nous serons emplis d’un ki vigoureux ! La nature fournit de multiples occasions de travailler seul : suburi de ken ou de jo, tanren uchi…On peut aussi y pratiquer les kumitachi plus librement qu’à l’intérieur d’un dojo. Il existe aussi un entraînement de nuit, dans la nature, à la pleine comme à la nouvelle lune. Rappelons que le Bugeijuhappan (les dix-huit branches de l’art de la guerre) comprenait également la natation ce qui permet de concevoir des variations sur l’entraînement en milieu aquatique…Pour finir, ajoutons que la pratique varie suivant les saisons.« 

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES
  • Rassemblement sur le petit parking parking de la Gîte : 10h00 (il est également possible de se garer sur le grand parking de Mosaic et, de là, de rejoindre à pied le parking de La Gîte, à 2 minutes environ, en traversant le pont).
  • Départ à pieds vers la zone de pratique : 10h15.
  • Pratique : 10h30-12h00
  • Pique-nique sur place : à partir de 12h00 (les enfants et conjoints sont évidemment bienvenus, de même que les pratiquants qui n’auraient pas pu se joindre à l’entraînement)
EQUIPEMENT
  • Keikogi (prévoyez de portrer le pantalon dès votre arrivée, le site n’étant pas équipé de vestiaires ; il sera en revanche possible d’enfiler la veste sur place ; port du hakama facultatif).
  • Jo
  • Vous pourrez pratiquer pieds nus ou en en chaussures (baskets, chaussures de marche, zooris…)
  • Pique-nique (à partager, c’est encore plus sympa !)
LOCALISATION
 
 
 
 

 

(cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

ATTENTION
En cas d’intempéries, cet entraînement devra malheureusement être annulé. Restez connecté pour suivre les éventuelles informations (site web du club, fil de conversation whatsapp, page de l’événement sur facebook…). N’hésitez pas, aussi, à signaler votre intention de participer, pour pouvoir être tenus au courant de toute évolution du programme.