Une semaine seulement après la session d’examens nationaux, le club d’aïkido de Noyelles les Seclin est fier de pouvoir vous annoncer la réussite de Marion Gleizes et Patrick Dussart au grade de shodan (1er dan), et celle de Pierre Legrand au grade de nidan (2ème dan) à l’issue de la session d’examen régionale du samedi 17 juin, qui s’est tenue à La Madeleine. Bravo à eux !
Cette triple réussite vient conclure une saison exceptionnelle pour le club, dont pas moins de 8 pratiquants ont obtenu cette saison un grade dan (3 shodan ; 1 nidan ; 3 sandan ; 1 godan).
Chacune de ces réussites démontre l’engagement, la sincérité et le sérieux de la préparation des pratiquants concernés, mais aussi de l’ensemble des pratiquants du club. Tous ont en effet contribué à leur façon à ces nombreux succès par leurs conseils, leur regard bienveillant ou, tout simplement, par les heures d’entraînement partagées. Nous nous réjouissons donc par avance de pouvoir prochainement fêter tous ensemble ces succès, et souhaitons sincèrement que chacun puisse continuer à trouver dans la pratique de l’aïkido matière à s’épanouir.
Nous félicitons enfin tous les autres candidats promus ce jour aux grades de shodan ou nidan.
« SHODAN – SHO est le début, ce qui commence. Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu’est l’Aïkido. Il faut alors s’efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s’attachant à la précision et à l’exactitude. » (Tamura Nobuyoshi)
« NIDAN – au travail du 1er dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l’on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s’exprime chez le pratiquant par la sensation d’avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail » (Tamura Nobuyoshi)